Programme de formation

Le BNSSA

Objectif de la formation

Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet d’effectuer la surveillance des piscines, des plages et plans d’eau de France. Il a pour mission d’assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d’accès payant ou d’assurer la surveillance des baignades d’accès gratuit.

Le titulaire du BNSSA a l’obligation d’être titulaire du PSE 1 et d’être à jour de sa formation continue secourisme annuelle (6H par an)

C’est un diplôme soumis à une formation continue avec un examen tous les 5 ans.

Fiche de Présentation

COMMENT S’INSCRIRE AUX FORMATIONS BNSSA 2023

L’UDSP53 s’est associé à deux centres aquatiques Mayennais pour dispenser cette formation. Les inscriptions aux tests de sélections pour la session 2022-2023 se font en cliquant sur les liens ci-dessous :

Accès formation BNSSA Odyssée de Craon
Accès formation BNSSA Aquabulle de Laval

Examen

Date d’examen 2023

Les examens BNSSA de l’UDSP 53 ont lieux au Centre Aquatique Odyssée de Craon.

  • Vendredi 28 avril 2023
  • Samedi 13 mai 2023
  • Le QCM : Elle consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de quarante questions, d’une durée maximale de quarante-cinq minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Un score inférieur à 30/40 est éliminatoire (candidats au recyclage quinquennal non soumis à cette épreuve).
  • Le 100 m sauvetage : 25 m nage libre en surface suivi de deux parcours de 25 m, comprenant chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ; une plongée dite en canard, suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 m et 3,70 m de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 m, visage hors de l’eau. Si le visage du mannequin est immergé plus de 3 secondes sur toute l’épreuve, le candidat est éliminé. Le candidat doit effectuer  l’épreuve sans lunette ou autres matériels. Temps éliminatoire de deux minutes et quarante secondes pour les candidats en formation initial et trois minutes pour les candidats en recyclage quinquennal.
  • Le 250 m PMT (palmes + masque + tuba) : l’épreuve consiste en un parcours de sauvetage avec cet équipement, sur 250 m, en bassin de natation. Le candidat part du bord du bassin avec son matériel à la main. Au signal de départ, il doit s’équiper, avant ou après avoir plongé. Il doit ensuite effectuer un 200 m en nage libre avec palmes, masque et tuba obligatoires durant toute cette distance. Si le candidat rencontre un problème de matériel, il le résout sans prendre appui sur le bord ou au fond de la piscine. Une plongée dite en canard, suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1.80m et 3.70m de profondeur.        Il doit ensuite remorquer un mannequin sur 50 m, étant alors autorisé à ne plus utiliser le masque et le tuba sur cette distance. Temps éliminatoire de quatre minutes et vingt secondes, temps d’équipement inclus (les candidats au recyclage quinquennal ne sont pas soumis à cette épreuve).
  • Assistance à personne en difficulté : Le candidat doit porter secours à une personne simulant une situation de détresse. La personne simulant la détresse doit se situer à une distance comprise entre 15 m et 25 m du bord du bassin. Quand le candidat arrive sur la victime, celle ci le saisit de face; le candidat doit se dégager et ramener la victime au bord en sécurité. Le candidat vérifie les fonctions vitales de la victime et explique succinctement sa démarche. Le candidat doit effectuer l’épreuve en short et t-shirt sans autre matériel. Pour être déclaré apte, le candidat doit effectuer correctement l’ensemble de l’épreuve.

Condition d’accès

  • Pour les candidats en recyclage quinquennale, être à jour de sa formation continue en secourisme
  • Être reconnu médicalement apte

  • Pour les candidats en Formation Initiale, passer un test de sélection auprès de l’antenne de formation. Sur rendez-vous pour la session Aquabulle de Laval, sur inscription à la journée de test pour la session Odyssée de Craon

  • Être âgé de 17 ans révolus au jour de l’examen
  • Être reconnu médicalement apte
  • Être titulaire du PSE 1 minimum
  • Être présenté par un organisme agréé ou une association agréée
  • Une autorisation parentale pour les mineurs non émancipé